dimanche 30 mai 2010

And the winner is...



Pas eu le temps de poster énormément ces derniers temps: des formations données et reçues en RL dans le cadre de mon travail, la préparation du baptême de la filleule de l’Homme, l’inhumation de ma grand-mère, la sélection de mon fils aîné pour être le porte-drapeau lors de la rencontre Paraguay - Côte d’Ivoire sur la pelouse d’Evian et le quotidien (5h de trajet/jour, éviter les embuches au taf et prendre avec le sourire les travaux d’hercule de dernière minute qu’on sentait venir à des kilomètres).

Et puis, j’ai une autre bonne excuse: hier, je ne me suis pas connectée pour cause d’émission annuelle que je n’ai loupée que quand je n’avais pas la TV (et exceptionnellement l’année dernière pour me connecter un des rares moments de disponibilité que j’avais et être avec une personne qui passait avant cette émission), à savoir l’Eurovision! (j'entends déjà les soupirs de déception "dommage, on l'aimait bien cette petite, mais l'Eurovision, pouah!").

Faut me comprendre: je regarde ça depuis toute petite. Pour moi, c’est comme une comédie musicale mondiale mélangée à un Casse-Noisettes version moderne: une succession de chorégraphies et mélodies différentes réunies en un seul et même ballet (et gamine, je rêvais de devenir petit rat, alors c’est dire le plaisir que je prends à regarder ce spectacle chaque année :D).

Bon, bien sûr, excepté quand il s’agit de la Norvège ou de l’Irlande, je suis déçue par l’interprète désigné gagnant :s

Mais j’y vois surtout la promesse de découvrir des artistes que je ne connais pas et qui peut-être me taperont dans l’œil (enfin, l’oreille en l‘occurrence), alors chaque année, je me colle devant l'écran jusqu'au moment des votes (là, au mieux je reste patiemment voir la Novège ou l'Irlande ganer, au pire, je zappe pour ne revenir que pour la deuxième performance du gagnant, n'étant intérressée que par les prestations scéniques).

Bien qu’appréciant la prestation allemande cette année, je dois dire que mes faveurs allaient ailleurs (n’ayant que peu de notions de solfège, je ne peux vous expliquer exactement ce que je « reproche » à la chanson allemande autrement que par « j’ai eu l’impression que la tonalité était trop grave pour la voix de la chanteuse et qu’elle aurait gagné à chanter un peu plus aigü »).

Probablement que si je regarde les quarts et demi-finales, je découvrirai de nombreux artistes injustement éliminés à mon goût, mais en attendant, voici ceux que j’ai trouvé les plus intéressants hier:

Mon chouchou: le Belge, Tom Dice. C’était simple, très bien interprété, une voix et une mélodie qui m’ont touchée (et ont même touché l’Homme, un inconditionnel de NTM allergique au rock en temps normal).

Puis ex-aequo pour moi les maNga de la Turquie et le Bosniaque Vukašin Brajić, que l’Homme - étonnamment - a également appréciés.

Et, pas loin derrière, le petit Chaperon Rouge gothique de l’Ukraine dont j’ai aimé la performance scénique et vocale.

Il y en a beaucoup d’autres qui m’ont fait passer un bon moment, comme l’Islande, la Georgie ou la Roumanie par exemple.

Une mention spéciale à deux pays qui m’ont rappelé mon inventaire SL et que l’excentricité n’est pas réservée exclusivement à la vie virtuelle: la Moldave pour son maquillage très Blade Runner et les Biélorusses pour leurs robes incroyables :D

And in a moment, the English thorough translation, but basically, was introducing my voting for the latest Eurovision song contest:

1/ Belgium

2/ Turkey and Bosnia Herzegovina

3/ Ukraine

4 commentaires:

  1. Woah dis, tout ça...
    Désolé pour ta grand-mère, mince, on sait que bon, sont pas éternels mais ça fait toujours son ptit effet pas très agréable ^^' Pis chuis pas doué pour donner du "mes condoléances toussa"... donc mes pensées aussi pour ça voilà c'est fait!

    L'eurovision j'ai carrément renoncé lorsque j'ai vu l'autre naze avec son ola oléééé nawak y a quelques jours de ça -.-
    Y avait longtemps que j'avais pas eu aussi honte de la patrie qui me conchie davantage à chaque jour qui passe... alors j'ai renoncé à m'infliger ça (et pourtant j'avais bien envie ne serait-ce que pour les biélorusses et leurs ailes en carton XD )
    Adara m'a montré sur youtube les turcs j'étais scotché! Je pensais pas qu'ils pouvaient jouer autre chose que des machins traditionnels infames, ben mince, sur le derrière le ptit bonhomme ^^

    Enfin voilà quoi :)
    Pis NTM c'est pas si mal aussi ;) Enfin ptet pas tout en ce qui me concerne mais j'ai souvenir de vieux morceaux qui dépotaient pas mal dans leur genre héhé...

    Bon ben on est tranquille pour un an maintenant lol, reviens Léon!

    -El Toto: tou pohintses-

    RépondreSupprimer
  2. :)

    et pour l'Eurovision, discussion animée hier avec mes collègues qui n'ont pas regardé et fin de la discussion avec tout le monde d'accord une fois mon trio écouté: malgré les robes biélorusses, l'eurovision, c'est plus ce que c'était et tant mieux ^^
    (pour le Français, au bout de deux minutes, l'Homme se retourne et me dit "heu, il chante pas? T'as remarqué, il répète juste un refrain, mais y'a pas de couplet..." -_-)
    Moi, je retiens une chose: des FlashMobs réunissant des gens de tous pays sans décès ou coma éthylique, c'est beau :D)

    RépondreSupprimer
  3. Au dela des institutions que je ne regarde plus aujourd'hui mais qui seront peut-être demain mon seul passe temps ...
    Au dela de la vie et de la mort qui laisse toujours un goût amer de "pourquoi ?" ...
    Au dela des obligations quotidiennes de la RL qui sont la base même de tout le reste ...
    Il y a une seconde vie qui se doit d'être ce qu'on a envie qu'elle soit.
    Alors simplement bisous Poule.

    RépondreSupprimer