dimanche 20 décembre 2009

Le Scorpion et la Grenouille

Bon alors comme j'avais déjà illustré le Scorpion d'un point de vue purement astrologique, j'ai voulu trouver un accompagnement original à celle-ci et je me suis dit que la fable (africaine?) du Scorpion et de la Grenouille s'y prêterait bien.

A l'origine, la grenouille devait être un batracien de manège pour rendre hommage à l'âme d'enfant de Vic
comme celui-ci:



Mais je n'en ai point trouvé sur SL et je ne suis pas assez câlée techniquement pour réaliser des montages RL/SL qui tiennent la route, alors dans le rôle du batracien, après un désistement de dernière minute (on comprend en même temps, c'est pas évident de se dire qu'on va mourir en posant pour moi sous les commentaires acidulés de Vic), moi-même, en batracien suffisamment ludique pour rappeler le manège.
J'ai survécu :p
Et Vic aussi \o/

Je vous note la version de la fable en poème de Gilbert Zanella.

LE SCORPION ET LA GRENOUILLE

Un scorpion hésitait au bord d'une rivière
Car il était curieux de la rive au-delà.
Une grenouille verte qui passait par là
Fut aussitôt l'objet d'une ardente prière.

Passe-moi, je te prie, sur la rive opposée
Et je n'userai pas de mon bel aiguillon:
Je veux pouvoir scruter de nouveaux horizons
La profondeur de l'eau m'empêche de passer.

Le batracien pensa : suis-je bête d'avoir peur
Me piquant sur mon dos, il serait condamné.
"Je veux bien, lui dit-elle aussitôt, t'emmener;
J'espère cependant ne pas faire d'erreur."

Et les voilà partis sur l'onde frémissante.
Au beau milieu du cours, tout à coup le scorpion
Injecte son venin à la bête accueillante
Qui commence à couler dans un lent tourbillon.

"Pourquoi as-tu fait ça, dit la grenouille en pleurs,
Nous mourrons tous les deux: es-tu fou à lier ?
L'insecte malfaisant ne put que répliquer :
"Piquer est ma nature, le reste n'est qu'un leurre."

Chacun de nous, ici, ne fait qu'exécuter
Ce pourquoi il est fait, qu'il soit bon ou méchant
Rien ne pourra changer la nature des gens
En pensant le contraire tu pourrais te tromper.

8 commentaires:

  1. Même pas un tout petit espoir de changer les autres?? De les faire changer d'avis?? De leur faire comprendre leurs erreurs??
    Contente que tu sois de retour, Vic!!!!!!!
    Bisous la grenouille et la scorpionne (sans venin celle la).

    RépondreSupprimer
  2. Bah à quoi bon? :)
    Il faudrait déjà être soi-même irréprochable avant de prêcher, alors je ne vais pas commencer :)
    Le changement, d'après moi, doit venir de soi: on doit avoir la volonté de changer et s'en donner les moyens, le faire parce qu'on le souhaite vraiment. Si on le fait pour un(e) autre, c'est juste un mensonge, un paraître qui éclatera à la première opportunité.

    Je ne suis pas fataliste, ceci dit: on change, on évolue en permanence et certainement que les échanges avec les autres, les discussions, nous font avancer lorsqu'on est prêt à écouter.

    Et puis cette pic ne doit pas être perçue comme négative, après tout, c'est Vic dessus. Vic est gaie, Vic est rigolote, Vic est énergie positive :))
    Et Vic se donne les moyens de se changer. >:D<

    RépondreSupprimer
  3. Superbe illustration, Poule :-))

    "Rien ne pourra changer la nature des gens"
    Encore faudrait il se connaître soit même !
    N'est pas qui veut Grenouille et encore moins Scorpion ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Etre Scorpattes? Spä vraiment une question de vouloir, mais surtout de se subir soi même parfois ;)
    Huhuhuuu... (bah oui hein, je termine toujours par huhu, alors je vais pas changer, c'est ma nature :p)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben si Tim, presque, grâce à SL, n'importe qui peut être n'importe quoi pour une durée limitée (c'est mon avis et je le partage :p)

    Personnellement, Ptikon, je te sens plus raccord avec la lave que le manège grenouille, mais ça n'engage que moi :))

    RépondreSupprimer
  6. bein moi je l aime bien cette tof ! :)
    un mélange de scorpion argenté et de grenouille.
    Ah ? J'ai une âme d'engant tu trouves ?
    Pff même pas, chui une femme, une vraie.. :p
    bizz
    Victoire Catteneo la femme.

    RépondreSupprimer
  7. suis scorpion avec un gros aiguillon mais mon venin ne te veut que du bien.

    RépondreSupprimer
  8. Woooo, c'est très tendancieux comme affirmation, ça... XD

    Merci, mais heu sans façon, le venin, c'est soit le mien, soit pas du tout, hein, avec tous ces virus, on n'est jamais trop prudent :p

    Pis les scorpions, en dehors de Monsieur Ptikon, de Mâ'me Vic et de ma Moman, je me méfie quelque peu ayant une loooooooooooooongue liste de casseroles novembresques (je me comprends ^^); d'ailleurs désormais, je crois qu'en dehors des sus-cités, je vais essayer d'éviter les signes d'eau, ça vaudra mieux pour eux et moi (désolée anonyme bien intentionné/e)

    RépondreSupprimer